Diagnostics et ateliers avec et pour les jeunes
Diagnostic des cours de récréation à Ciboure

Dans le cadre de la rénovation inclusive des cours de récréation de l’Ikastola Kaskarotenea et l’école publique Marinela à Ciboure, la municipalité m’a confié la mission de réaliser un diagnostic des espaces de jeu sous le prisme de l’égalité de genre.
Méthodologie d’observation et d’analyse
J’ai étudié méthodiquement les dynamiques sociales entre élèves, leurs déplacements et activités lors de plusieurs sessions d’observation en récréation.
Cette étude approfondie a permis d’identifier:
- Les espaces les plus utilisés et par quels groupes d’élèves
- La répartition genrée des activités (filles/garçons)
- Les différences d’occupation spatiale selon l’âge
- Les types d’interactions sociales observées
Un rapport détaillé a été transmis aux responsables afin d’aborder les points forts et les points d’amélioration et des ateliers participatifs avec les enfants sont programmés pour développer ensemble des solutions concrètes.
Déconstruction des stéréotypes littéraires à Cambo-les-Bains

La ville de Cambo-les-Bains m’a conviée à intervenir auprès de l’Ikastola Errobi pour un projet pédagogique sur le genre dans la littérature basque. Avec des classes de CM1 et CM2, nous avons mené sur deux après-midis un travail de déconstruction d’un conte traditionnel du Pays Basque.
Notre démarche pédagogique a permis de:
- Identifier les stéréotypes de genre présents dans le récit originel
- Comprendre comment ces représentations influencent notre vision du monde
- Réécrire collectivement une version alternative sans stéréotypes
- Développer l’esprit critique des élèves face aux récits traditionnels
Les élèves, particulièrement investis, ont démontré une créativité remarquable. Je tiens à remercier l’équipe pédagogique qui a grandement facilité ces échanges enrichissants.
Atelier créatif post-projection à Urrugne

Le Cinéma Itsas Mendi à Urrugne m’a demandé d’animer un atelier artistique pour enfants (4-6 ans) suite à la projection du film “Beurk”. Par le biais de techniques créatives (collage et découpage), nous avons exploré deux questions: « Aimer, ça veut dire quoi ? » et « Qui aimes-tu ? »
Les jeunes participants.es, accompagnés.es de leurs parents.es, ont ainsi pu exprimer visuellement leurs relations affectives dans un environnement stimulant qui favorisait l’expression personnelle.